top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Qu'est-ce que la gestion de la main-d'œuvre mobile ?


La gestion de la main-d'œuvre mobile peut être comprise comme les systèmes qui permettent le travail mobile, y compris les technologies et les processus nécessaires pour assurer une prestation de services efficace et réussie.


  • Présentation de la gestion des effectifs mobiles

  • Qu'est-ce qu'une main-d'œuvre mobile ?

  • Quel est l'objectif d'une main-d'œuvre mobile ?

  • Pourquoi une main-d'œuvre mobile est-elle importante ?

  • Comprendre la gestion des effectifs mobiles et la gestion des services sur le terrain

  • Quels sont les défis à relever pour développer une main-d'œuvre mobile efficace ?

  • Quel est le meilleur logiciel de gestion des effectifs mobiles ?


Présentation de la gestion des effectifs mobiles

La gestion de la main-d'œuvre mobile (MWM) fait référence aux systèmes qui permettent le travail mobile, y compris la technologie (ordinateurs, smartphones, tablettes), les logiciels, les applications, les processus et les services, qui sont utilisés pour planifier , surveiller, suivre et analyser les performances des travailleurs mobiles. car ils fournissent des services.

Les solutions de gestion de la main-d'œuvre mobile sont souvent des logiciels en tant que service (SaaS), ce qui signifie qu'elles nécessitent des données d'appareils intelligents ou une connexion Internet pour fonctionner, sont basées sur le cloud et portables afin de pouvoir être utilisées à la demande.

En partie à cause de l'impact de COVID-19 et du fait que les technologies matérielles mobiles deviennent plus abordables, faciles à utiliser et portables, l'industrie de la main-d'œuvre mobile se développe si rapidement qu'elle devrait plus que doubler en valeur d'ici 2027.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez le guide des fonctionnalités essentielles de la gestion de la main-d'œuvre mobile de B2Field .


Qu'est-ce qu'une main-d'œuvre mobile ?

Traditionnellement, une main-d'œuvre mobile fait référence aux employés qui travaillent « sur le terrain », ou sur site avec un client. Pensez aux travailleurs de la construction, aux détaillants, aux agents immobiliers, aux vendeurs d'assurance ou même aux propriétaires d'entreprises de camions de restauration qui ne sont pas liés à un emplacement physique central ou à un bureau.

Ces dernières années, le terme main-d'œuvre mobile s'est élargi pour inclure les employés de l'économie des concerts ou tout autre travailleur à distance qui s'appuie sur la technologie mobile comme les appareils intelligents et les ordinateurs pour rester connecté et collaborer avec d'autres collègues pour faire leur travail.

De plus, l'idée de la main-d'œuvre mobile va bien au-delà du simple travail à domicile. Une main-d'œuvre mobile fait référence à des travailleurs qui ne sont pas liés à un environnement de bureau traditionnel et qui travaillent sur place ou à un ou plusieurs endroits sur le terrain au quotidien.

La pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur le travail traditionnel et a élargi l'idée des possibilités de la main-d'œuvre mobile, catalysant la tendance et tuant les déplacements.

L'efficacité catalysée par les avancées technologiques et les innovations permet aux travailleurs sur site d'effectuer un travail sur le terrain qui aurait traditionnellement été effectué depuis un bureau, soulignant la dynamique changeante du travail mobile moderne qui exige que les employés soient plus productifs, capables et réactifs que jamais.


Quel est l'objectif d'une main-d'œuvre mobile ? L'objectif d'une main-d'œuvre mobile est essentiellement de rendre les employés qui sont constamment en déplacement aussi efficaces que les travailleurs qui effectuent des tâches au bureau. Une main-d'œuvre mobile moderne a les mêmes opportunités qu'une main-d'œuvre au bureau : la possibilité de se connecter aux outils, technologies et autres ressources dont elle a besoin pour effectuer son travail de n'importe où. Cela dit, il n'est pas difficile d'imaginer que la dynamique changeante du travail penche désormais en faveur d'une main-d'œuvre mobile, avec environ 2 milliards de personnes qui devraient entrer sur le marché mondial de la main-d'œuvre mobile d'ici 2022. Les solutions qui sont souvent basées sur des applications logicielles en tant que technologies de service (SaaS) font partie intégrante de la réalisation des objectifs de création d'une main-d'œuvre mobile performante. Ces technologies sont déployées pour aider les chefs d'entreprise et les managers à gérer leurs employés.


Les technologies WFM bien développées incluent des outils faciles à utiliser qui permettent aux chefs d'entreprise et aux gestionnaires de :













Même si les solutions de main-d'œuvre mobile aident à briser les chaînes de l'environnement de travail traditionnel - en donnant aux travailleurs un accès presque instantané à tout ce dont ils ont besoin pour travailler n'importe où, tant qu'il y a un accès à Internet ou aux données - le travail mobile présente également de nombreux défis.

D'une manière générale, le défi auquel les organisations sont actuellement confrontées est une bête à deux têtes : celle de l'évolution rapide de la culture du travail couplée à un monde en évolution rapide en général.

La capacité nécessaire à s'adapter à un monde d'environnements changeants est devenue plus importante que jamais, et elle doit être atteinte à un rythme plus rapide que jamais. Ce n'est pas un défi simple à résoudre pour les organisations, mais un défi qui peut être relevé avec les bons outils.




Quels sont les défis à relever pour développer une main-d'œuvre mobile efficace ? Comme indiqué précédemment, les tendances de la main-d'œuvre moderne exercent une forte pression sur les organisations pour qu'elles changent et changent rapidement, et ces organisations doivent faire de la place pour faciliter ces changements tout en offrant simultanément des expériences client exceptionnelles. Voici une liste des défis auxquels les organisations sont actuellement confrontées :

Une meilleure productivité signifie un meilleur service client

Commençons par le grand, d'accord ? Les attentes des clients étant plus élevées que jamais, les entreprises qui font un travail exceptionnel en donnant la priorité à leurs clients constatent de sérieux avantages. Selon une étude de Deloitte , les clients qui rapportent des expériences positives avec des clients dépensent 140 % de plus que les clients qui rapportent une expérience négative. Des attentes élevées proposent d'énormes défis pour la main-d'œuvre mobile. Il devient de plus en plus important pour les organisations de s'adapter aux horaires de leurs clients et de savoir si leurs outils de répartition et de planification des employés peuvent répondre aux demandes des clients. Votre organisation doit répondre à une question très importante : "comment mes employés sur le terrain peuvent-ils mieux tenir les promesses qui définissent la marque de l'entreprise - l'une des principales raisons pour lesquelles les clients nous choisissent ?" Un logiciel de gestion de la main-d'œuvre mobile, comme 7daystechno, est conçu pour relever ces défis et aider à les résoudre en définissant des attentes réalistes des clients en garantissant des communications, une planification, une répartition et une centralisation en temps réel des informations commerciales clés qui vous permettent d'identifier, d'analyser et d'exécuter sur les améliorations dont votre entreprise a besoin pour se développer.


Prise de décision basée sur les données

Le Big Data fournit à votre entreprise les informations dont vous avez besoin pour analyser, identifier les domaines d'amélioration et les mettre en œuvre. Et comme toute industrie qui connaît une croissance rapide, la gestion de la main-d'œuvre mobile est confrontée au défi de maintenir le niveau de collecte de données nécessaire pour garder une longueur d'avance sur la concurrence. Cela dit, la collecte de données et la prise de décision basée sur les données sont l'une des parties les plus importantes de la gestion d'une main-d'œuvre mobile, car elles vous donnent les informations et la transparence nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Les organisations qui gèrent une main-d'œuvre mobile réalisent la valeur d'un logiciel de gestion de la main-d'œuvre mobile qui stocke et analyse toutes les informations commerciales qui fournissent des informations clés et aident les chefs d'entreprise à prendre des décisions éclairées sur l'orientation de l'entreprise.


Gestion axée sur le mobile

Les employés sur le terrain du passé ne restaient tout simplement pas connectés au bureau principal. Ils recevaient leur horaire à leur arrivée au bureau le matin et se rendaient sur le terrain pour le compléter. Rincer et répéter. Si quelque chose tournait mal, il fallait attendre la fin de la journée ou chaque fois que l'employé de terrain retournait au bureau. De nos jours, grâce aux outils modernes de gestion de la main-d'œuvre mobile, les employés sont devenus plus collaboratifs et agiles, capables d'apporter des changements, peu importe ce que la journée leur réserve. Les informations peuvent être envoyées au CRM depuis le terrain en temps réel, et les employés peuvent accéder aux données dont ils ont besoin lorsqu'ils se déplacent d'un client à l'autre, et tout cela à partir d'un seul appareil mobile. La technologie moderne de main-d'œuvre mobile offre simplement l'agilité dont votre entreprise a besoin pour s'adapter à l'imprévisibilité du travail sur le terrain, et l'ensemble de l'équipe en bénéficie. Par exemple, si quelque chose change au cours de la journée, les employés peuvent être avertis pour adapter leur emploi du temps en temps réel, les planificateurs et l'équipe de direction peuvent voir les performances et analyser la productivité en temps réel. Enfin, les clients pourront recevoir des heures d'arrivée plus précises, les gardant plus proches et plus à jour avec votre service.


Quel est le meilleur logiciel de gestion des effectifs mobiles ?

Le monde du travail mobile s'agrandit et s'améliore chaque jour, mais ces améliorations s'accompagnent de complexités qui rendent la navigation dans ces changements plus difficile. Par conséquent, il est crucial pour les organisations de fournir à leur main-d'œuvre mobile les outils dont ils ont besoin pour réussir sur le terrain.

Une solution moderne de main-d'œuvre mobile aide les entreprises à répondre à l'évolution de la culture du travail en offrant une planification automatisée, une répartition, des communications simplifiées, une collecte et une analyse agiles des données, qui sont les ressources dont les travailleurs mobiles ont besoin pour ravir les clients et les inciter à revenir pour plus.

Le logiciel de gestion de la main-d'œuvre mobile de 7daystechno offre une planification automatisée, une répartition, des communications en temps réel, ainsi que des rapports et des analyses agiles pour augmenter l'efficacité et la productivité de votre main-d'œuvre mobile - une combinaison d'outils qui peuvent fournir une vision claire de ce qui fait le succès de votre entreprise et ce des changements pourraient devoir être apportés pour une croissance et un succès continus.

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont 7daystechno peut aider votre main-d'œuvre mobile à réussir ? Communiquez avec l'un de nos représentants du service à la clientèle dès aujourd'hui.



bottom of page