Qu'est-ce que la livraison du dernier kilomètre ?

Comme le terme l'indique, la livraison du dernier kilomètre (LMD) ou la livraison du dernier kilomètre (FMD) est le dernier voyage dans le processus de la chaîne d'approvisionnement, lorsqu'un produit se déplace de l'entrepôt à la résidence ou à l'entreprise du client.

Géolocalisation maroc
  • Aperçu de la livraison du dernier kilomètre

  • Comment fonctionne la livraison du dernier kilomètre ?

  • Comment les solutions de livraison du dernier kilomètre autonomisent-elles les entreprises ?

  • Quels sont les défis auxquels sont confrontées les entreprises de livraison du dernier kilomètre ?

  • Les nombreuses façons dont la technologie résout les problèmes de livraison du dernier kilomètre

  • Tendances de livraison du dernier kilomètre en 2021

  • Quelles entreprises proposent les meilleures solutions de livraison du dernier kilomètre ?

Aperçu de la livraison du dernier kilomètre

La livraison du dernier kilomètre a beaucoup changé au fil des ans, et 2020 n'a fait que compliquer les choses alors que la pandémie de COVID-19 s'est propagée dans le monde entier, perturbant la vie quotidienne normale de presque tout le monde.

Avec l'avènement de nouveaux concepts et pratiques dans le processus de gestion de la chaîne d'approvisionnement, notamment dans la phase de livraison du dernier kilomètre, les systèmes d'expédition et de suivi aux États-Unis et au-delà ont pris un certain sens.

Au fil des ans, les clients en sont venus à attendre beaucoup plus de la dernière étape du cycle de la chaîne d'approvisionnement, notamment une livraison plus rapide et souvent une livraison le jour même.

En plus d'une livraison plus rapide, on s'attend souvent à ce que les services de livraison du dernier kilomètre soient gratuits, et les clients veulent une transparence de bout en bout de l'ensemble du processus de commande, de l'entrepôt à la livraison.

Et à juste titre. Les clients ne devraient-ils pas avoir le droit de savoir où se trouvent leurs commandes, quand les colis vont être livrés et qui assure une livraison sûre ? C'est l'une des nombreuses variables de la gestion de notre vie quotidienne, dont une grande partie semble se faire en ligne.

Pour s'assurer que les leaders de la chaîne d'approvisionnement tiennent leurs promesses envers les clients et, mieux encore, pour dépasser les attentes de leurs clients, les responsables de la chaîne d'approvisionnement ont dû réévaluer leurs stratégies de livraison du dernier kilomètre.

Les modèles logistiques conventionnels en étoile et en étoile ne suffisent tout simplement pas à satisfaire et dépasser les attentes des clients et à générer des bénéfices en même temps.

La numérisation des processus de livraison du dernier kilomètre sera la clé pour gagner en vitesse, en efficacité et en cohérence, ce qui est essentiel pour définir la tendance pour l'avenir de la fabrication, des épiceries , du commerce électronique, des restaurants et d'autres détaillants.

Dans cet article, nous couvrirons le processus de livraison du dernier kilomètre, y compris son fonctionnement, quels sont certains des principaux défis et comment les solutions mobiles de livraison du dernier kilomètre peuvent résoudre les défis auxquels les leaders de la chaîne d'approvisionnement sont confrontés aujourd'hui, et les principales tendances du secteur. vu que nous avançons en 2021.

Mais d'abord, montrons comment fonctionne la livraison du dernier kilomètre.

Comment fonctionne la livraison du dernier kilomètre ?

Le processus de livraison du dernier kilomètre comprend cinq étapes clés.

1. Une commande est entrée dans le système

Une fois qu'un client a effectué ce dernier clic sur une page de paiement, les informations sont transmises au fournisseur, qui confirme la commande et lance le processus d'exécution. C'est l'étape où un mode de livraison est confirmé, un numéro de suivi est émis et un ETA préliminaire est défini, en attendant les mises à jour de livraison ou les modifications de la commande.

2. La commande se dirige vers le centre de transport

Une fois la commande passée et traitée, le colis est envoyé au centre de
transport où il attend son expédition. C'est le véritable début du processus de livraison du dernier kilomètre, car la commande est maintenant prête à voyager jusqu'à sa destination finale.

3. La commande est désignée par un livreur

À ce stade, la commande a été stratégiquement acheminée via le centre de transport et un chauffeur-livreur a été affecté. L'optimisation de cette étape du processus de livraison est cruciale pour une livraison efficace et rentable - l'une des phases les plus importantes des solutions logistiques du dernier kilomètre.

4. La commande est scannée avant chargement sur un véhicule de livraison

La numérisation du colis avant qu'il ne soit chargé sur le camion de livraison met à jour le système sur l'endroit où se trouve le colis, ce qui informe finalement le destinataire que son colis est prêt à être livré. Cette étape réduit souvent le risque de perte de l'emballage en cours de route.

5. La commande est livrée et la preuve de livraison est obtenue

Le chauffeur se rend au lieu de livraison, dépose le colis et met à jour les informations de suivi en conséquence pour vérifier et confirmer que la livraison a été effectuée et que le colis a atteint la bonne destination.

Comment les solutions de livraison du dernier kilomètre autonomisent-elles les entreprises ?

Les solutions de livraison du dernier kilomètre permettent aux entreprises d'organiser, d'optimiser et finalement d'améliorer leurs opérations logistiques de bout en bout . Certaines des industries les plus autonomes sont les détaillants, le commerce électronique, la logistique tierce partie (3PL) , les fabricants et d'autres entreprises qui comptent sur l'expédition de produits et de services là où ils sont nécessaires.

La plupart des fonctionnalités clés d'une solution de livraison du dernier kilomètre sont répertoriées ci-dessous :

Routage dynamique

Le routage dynamique permet aux managers et chefs d'entreprise de suivre leur livraison personnel et flotte en temps réel.

Les meilleures solutions numériques pour la livraison du dernier kilomètre garantissent des processus de livraison optimisés pour la rapidité et l'efficacité, dont le résultat final est une augmentation des marges et des expériences de livraison plus agréables pour les clients.

Le routage dynamique garantit l'efficacité de la livraison en déclenchant instantanément des alertes lorsque les itinéraires de livraison ont été ajustés ou déviés inutilement, en cas d'arrêt prolongé ou d'arrêt du véhicule. Le routage dynamique est le moyen le plus simple d'optimiser les itinéraires en temps réel en fonction des conditions météorologiques et/ou de circulation, des fenêtres à sens unique, de l'urgence de la livraison et d'autres variables susceptibles d'avoir un impact sur l'efficacité et l'efficience du conducteur. Tout ce que le conducteur a à faire est de suivre les instructions sur une application pour appareil mobile.

Maîtrise complète des opérations de livraison

Avoir une transparence totale depuis le moment où un client passe une commande jusqu'au moment où le livreur confirme la livraison, permet à la direction d'aborder les activités en temps réel si nécessaire.

De plus, le contrôle de bout en bout des opérations de livraison donne aux responsables commerciaux la transparence dont ils ont besoin pour s'assurer que l'entreprise fonctionne correctement et efficacement. En même temps, cela donne aux chefs d'entreprise et aux dirigeants la liberté de se concentrer sur le maintien et le dépassement du succès et de la satisfaction des clients.

Preuve de livraison électronique (ePoD)

L'avènement de la preuve de livraison électronique offre aux entreprises la technologie de pointe dont elles ont besoin pour permettre à leurs clients de vérifier dynamiquement la preuve de livraison. En d'autres termes, le client n'a pas besoin d'ouvrir la porte d'entrée pour recevoir un colis.

D'autre part, les chauffeurs-livreurs n'ont pas à perdre un temps précieux à attendre qu'une porte s'ouvre (ou dans de nombreux cas à ne pas s'ouvrir). Avec les difficultés du COVID-19, ePoD permet aux chauffeurs-livreurs de maintenir une distance sociale avec les clients et, dans la plupart des cas, d'éviter tout contact physique.

La saisie des données de livraison dans un système de données central ou CRM permet un archivage, une analyse et un audit simples des données, ce qui réduit considérablement le risque d'erreurs de saisie manuelle.

Analyse comparative précise des KPI

Une plate-forme logistique moderne du dernier kilomètre conçue par des fournisseurs avisés de solutions du dernier kilomètre permet aux entreprises de suivre leurs références KPI plus précisément et plus efficacement et d'améliorer le respect des accords de niveau de service.

Consultez les métriques de livraison critiques stockées en un seul endroit pour plus de précision : métriques de performance de livraison, retards, évaluations des clients, métriques ETA, livraisons en attente et données de performances logistiques tierces, et bien plus encore. Comparez ces données sur des périodes personnalisées afin de savoir où et quand apporter des modifications.

Livraison flexible

Lorsque l'objectif est de créer des relations durables et positives avec les clients, les options de livraison flexibles rendues possibles par les plates-formes logistiques modernes et mobiles du dernier kilomètre facilitent la tâche. Les solutions de suivi de livraison du dernier kilomètre offrent aux clients les options de livraison personnalisées dont ils ont besoin pour prendre les décisions d'expédition nécessaires en fonction de l'évolution de leur mode de vie. Il permet aux clients de modifier les heures et les lieux d'expédition à leur convenance, et le flux de travail est mis à jour automatiquement - aucune intervention n'est nécessaire.

Livraisons participatives

La demande de livraison à domicile augmente rapidement et la pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur cette demande. La difficulté pour les entreprises a été de savoir comment faire évoluer les opérations de livraison à domicile de manière rentable avec les ressources immédiatement disponibles.

Le crowdsourcing change la donne pour les solutions logistiques de livraison du dernier kilomètre. Les livraisons de crowdsourcing permettent efficacement aux entreprises du dernier kilomètre d'évoluer à la demande en analysant l'économie des concerts et en les ajoutant à la main-d'œuvre temporaire en fonction, mais sans s'y limiter, de la proximité, du coût, de l'urgence et de la productivité.

Quels sont les défis auxquels sont confrontées les entreprises de livraison du dernier kilomètre ?

Étant donné que le processus de livraison du dernier kilomètre repose sur de nombreuses pièces mobiles, chaque pièce du puzzle est tout aussi importante que la suivante pour garantir que les livraisons sont effectuées à temps et que cette partie intégrante de la chaîne d'approvisionnement continue d'avancer.

De nombreux défis peuvent compliquer le monde actuel des opérations de la chaîne d'approvisionnement et de la livraison du dernier kilomètre, notamment l'essor de la livraison le jour même, l'architecture héritée de l'informatique et la mauvaise visibilité de la logistique, qui peuvent tous affecter la capacité d'une entreprise à fonctionner de manière fluide, efficace et rentable. -effectivement.

Passons en revue certains des problèmes qui peuvent affecter les opérations de livraison du dernier kilomètre.

Exécution de la livraison le jour même

Exécuter la livraison le jour même est un défi d'efficacité opérationnelle. Cela nécessite une flotte soudée pour assurer la rapidité de livraison et toute inefficacité peut perturber l'ensemble de l'opération. Ce n'est tout simplement pas facile de livrer les choses rapidement.

Parmi les nombreuses choses qui peuvent ralentir les opérations de livraison du dernier kilomètre, un routage inefficace, dépendant de tâches manuelles répétitives et chronophages, une mauvaise gestion de la logistique tierce partie sont parmi les problèmes les plus répandus.

Un autre défi auquel les organisations sont confrontées est le fait que la majeure partie des livraisons le jour même sont souvent de petits colis, de sorte que les véhicules doivent être chargés de la manière la plus efficace possible, ce qui nécessite une planification stricte des capacités.

Modèles de routage traditionnels

Les modèles de routage traditionnels reposent souvent sur des processus manuels, qui sont naturellement lents et inefficaces. Les entreprises qui n'ont pas déployé de solutions logicielles de livraison du dernier kilomètre pour automatiser les processus manuels trouvent qu'il est presque impossible d'assurer une exécution rapide et rentable de leurs services du dernier kilomètre.

Par exemple, sans processus automatisés, il est impossible d'ajuster en temps réel les itinéraires de livraison en fonction de facteurs tels que la météo, les fermetures de routes, le trafic, les déviations accidentelles, etc.

Mauvaise visibilité logistique

L'architecture de la chaîne d'approvisionnement héritée et les processus de livraison traditionnels, associés à une interopérabilité des systèmes inférieure aux normes, entraînent souvent une mauvaise visibilité des systèmes logistiques de votre entreprise ou d'une entreprise de logistique tierce, ce qui peut entraîner un ou plusieurs problèmes pouvant causer des ravages dans votre entreprise.

Les retards, les heures d'arrivée estimées inexactes, les déviations d'itinéraire, la consommation de carburant inutile et d'autres problèmes peuvent être impossibles à identifier sans des solutions logicielles qui vous offrent la transparence commerciale dont vous avez besoin pour identifier les problèmes, les corriger et prévenir les problèmes futurs.

Enfin, si les inefficacités de votre entreprise empêchent les clients de suivre leurs commandes et leurs livraisons, il est peu probable que vous puissiez les conserver longtemps. Les inefficacités de votre entreprise peuvent finalement se répercuter sur les leurs.