Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion du service sur le terrain et de gestion du service sur le terrain ?

La gestion des services sur le terrain (FSM) est le processus de coordination des opérations de service sur le terrain sur le « terrain » ou n'importe où en dehors de la propriété de l'organisation. Les logiciels de gestion de service sur le terrain sont souvent utilisés pour coordonner efficacement les travailleurs, l'équipement, les opérations de service, les opérations de travail et d'autres ressources de l'entreprise.

Géolocalisation maroc
  • Qu'est-ce que le service sur le terrain ?

  • Qu'est-ce que la gestion des services sur le terrain ?

  • Quels sont les composants de la gestion des services sur le terrain ?

  • Les avantages de la gestion des services sur le terrain

  • Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de service sur le terrain ?

  • Opérations de service sur le terrain : à quoi ressemble le succès ?

  • Gestion des services sur le terrain vs gestion de la main-d'œuvre mobile : quelle est la différence ?

  • Les défis de la gestion des services sur le terrain

  • Innover par l'intégration

  • L'avenir de la gestion des services sur le terrain

  • Le logiciel peut aider à améliorer la gestion des services sur le terrain pour votre entreprise

Qu'est-ce que le service sur le terrain ?

Le service sur le terrain fait référence à toute ligne de travail qui se déroule en dehors de la propriété de l'entreprise ou du bureau traditionnel. Le service sur le terrain nécessite souvent l'envoi de travailleurs ou d'entrepreneurs à des endroits spécifiques pour effectuer le travail nécessaire pour les clients et les clients.

Par exemple, les postiers et les femmes de l'USPS qui livrent du courrier à votre boîte aux lettres tous les jours peuvent être considérés comme des travailleurs du service sur le terrain, ou le réparateur ou la femme qui vient chez vous pour entretenir vos appareils électroménagers est également considéré comme un travailleur du service sur le terrain.

Mais le paysage des services sur le terrain évolue rapidement et se développe pour inclure une variété d'industries et d'employés qui ne travaillent plus derrière un bureau. Les travailleurs sur le terrain comprennent désormais l'éducation, la santé, la vente au détail, la fabrication et de nombreuses autres industries qui n'étaient pas traditionnellement dans le mélange.

Le début de la pandémie de COVID-19 a forcé les environnements de bureau traditionnels à changer radicalement, forçant l'expansion de la main-d'œuvre mobile à l'échelle mondiale.

Avec cette expansion, l'industrie mondiale devrait croître de plus de 3 fois d'ici 2026 .

Qu'est-ce que la gestion des services sur le terrain ?

La gestion du service sur le terrain est le processus de gestion de la main-d'œuvre du service sur le terrain d'une entreprise.

Cela inclut souvent des processus tels que l'attribution et la planification des ordres de travail (comme les rendez-vous de service ou les livraisons de colis), la répartition des travailleurs (indiquant aux travailleurs sur le terrain où aller et quand), la communication avec les employés qui sont sur le terrain (pour obtenir des mises à jour, des approbations, des vérifications, relayer les aléas de planning, voire communiquer avec les clients), gérer les stocks de produits (pour les livraisons de biens de grande consommation [FMCG]), et collecter les données terrain (suivi des délais de livraison, du nombre de livraisons ou de rendez-vous pris, informations sur l'efficacité de l'itinéraire de livraison, etc.).

Comme indiqué précédemment, il y a tellement de pièces mobiles dans une main-d'œuvre de service sur le terrain que la direction s'appuie presque toujours sur une combinaison de technologie et de travail manuel. Étant donné que le travail manuel est souvent beaucoup moins efficace que la technologie, une entreprise utilisera des solutions technologiques, telles que des solutions de logiciel en tant que service (SaaS) pour atténuer les difficultés et les inefficacités du travail manuel et rationaliser les opérations de la main-d'œuvre.

Le travail de service sur le terrain devient de plus en plus complexe et à cause de cela, la gestion du service sur le terrain devient beaucoup plus importante. Voici quelques exemples de la façon dont l'industrie des services sur le terrain évolue aujourd'hui :

  • De nouvelles industries, telles que les ventes, l'immobilier et la fabrication, ont commencé à adopter des outils et des technologies de gestion des services sur le terrain pour rationaliser leurs opérations et répondre aux normes d'efficacité du monde d'aujourd'hui.

  • L'explosion de la main-d'œuvre mixte n'est pas tant un phénomène moderne qu'une pratique courante dans de nombreuses industries. Avoir la capacité de fournir des dispositions d'accès à l'entreprise basées sur des rôles à temps plein ou contractuels est plus complexe que jamais, c'est donc devenu de plus en plus important dans la main-d'œuvre de service sur le terrain d'aujourd'hui.

  • De nombreuses organisations de services sur le terrain s'adaptent aux horaires variables de leurs clients et clients, ouvrant de nouvelles fenêtres d'opportunité en dehors de l'horaire traditionnel 9-5. Mais avec l'accessibilité croissante des services sur le terrain, vient la complexité croissante de la planification de ces services.

Quels sont les composants de la gestion des services sur le terrain ?

Le processus de gestion des services sur le terrain implique l'envoi de travailleurs sur le terrain à certains endroits en dehors de la propriété de l'entreprise pour effectuer un certain nombre de tâches en fonction de ce que fait l'entreprise.

Les gestionnaires de terrain sont comme les chefs d'orchestre, qui coordonnent ce qui doit être fait, quand cela doit être fait par et par qui. Comme un orchestre, il y a une quantité incroyable de pièces mobiles qui doivent être gérées rapidement et efficacement.

Le processus de gestion du service après-vente ressemble à ceci :

Planification

Cela implique de gérer les délais de travail prévus pour les employés et les rendez-vous afin de s'assurer que les ordres de travail sont exécutés à temps pour l'efficacité de l'entreprise.

Expéditeur

La gestion du service sur le terrain coordonne la répartition, c'est-à-dire lorsqu'un travailleur du service sur le terrain est envoyé sur le terrain pour une affectation de travail.

Gestion des bons de travail

Il s'agit du processus de création, de suivi et d'exécution des ordres de travail créés par l'entreprise en réponse aux besoins des clients ou des clients. Les ordres de travail doivent être suivis de la création à l'achèvement jusqu'à la facturation du client et la confirmation du paiement.

Gestion de l'inventaire

Il s'agit du processus de suivi d'un nombre quelconque de fournitures ou de pièces qui doivent être vendues, utilisées ou consommées.

La gestion des contrats

Il s'agit du processus de gestion des contrats conclus entre l'entreprise et les clients ou les clients pour s'assurer que les accords de niveau de service (SLA) sont respectés.

les avantages de la gestion des services sur le terrain

La gestion des travailleurs sur le terrain et des données de l'entreprise nécessite des processus et des outils uniques. Chaque solution doit être déployée pour répondre à un ensemble particulier de besoins pour chaque entreprise individuelle, et il faut anticiper l'évolution de ces besoins au fil du temps.

Pour gérer efficacement leurs ressources, les entreprises utilisent des solutions de service sur le terrain en intégrant les données des systèmes de gestion des actifs de l'entreprise aux données distantes du terrain - aidées par des travailleurs sur le terrain qui saisissent les données à l'aide d'appareils IoT et d'appareils mobiles - pour gérer plus précisément et efficacement leurs ressources et se préparent à un succès continu.

Voici quelques-uns des principaux avantages des solutions de gestion des services sur le terrain :

Accroître l'efficacité

En remplaçant les outils et pratiques manuels, les entreprises peuvent accroître l'efficacité opérationnelle et la productivité des employés .

Responsabiliser les travailleurs de terrain

Donner aux travailleurs sur le terrain les moyens de bien faire leur travail nécessite une technologie de pointe sous la forme d'applications IoT et mobiles qui leur permettent de rester en sécurité, de maintenir les normes de conformité et d'effectuer le travail de manière efficace et efficiente.

Améliorer la visibilité

Les entreprises peuvent simplement prendre de meilleures décisions commerciales lorsqu'elles utilisent des solutions logicielles pour collecter, suivre et analyser des données importantes. L'envoi des bonnes informations aux bonnes parties prenantes donne aux chefs d'entreprise la confiance nécessaire pour prendre les bonnes décisions afin d'améliorer et de développer leur entreprise.

Réduire les coûts de service sur le terrain

Avec les bonnes données et informations, les agents de service sur le terrain ont tout ce dont ils ont besoin pour exécuter les bonnes tâches au bon moment et de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible.

Augmenter la satisfaction client

L'augmentation de la valeur perçue de votre entreprise est une question de service et de satisfaction client, et s'assurer que les clients sont informés de tout changement ou difficulté fait partie de ce processus.

Lorsque les agents de service sur le terrain ne sont pas embourbés dans un tas de tâches manuelles ennuyeuses et répétitives, ils peuvent passer plus de temps avec les clients et les clients, ce qui contribue grandement à leur montrer que vous vous souciez d'eux.

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de service sur le terrain ?

Lorsqu'il s'agit de gérer les opérations de service sur le terrain de manière moderne, les organisations se tournent vers les solutions logicielles FSM pour se donner l'avantage dont elles ont besoin pour garder une longueur d'avance sur la concurrence.

Le logiciel FSM est conçu pour aider les gestionnaires, les techniciens et les autres travailleurs sur le terrain à traiter les commandes, à automatiser la planification et la répartition, à suivre tous les biens, tâches et services, à rationaliser les communications avec les clients et les employés, à gérer les contrats de service client, à collecter les paiements, etc. .

Les outils de service sur le terrain sont fournis par une variété de logiciels et de solutions, mais en même temps, toutes les solutions ne sont pas capables, dynamiques, intégrées ou avancées comme les autres.

Opérations de service sur le terrain : à quoi ressemble le succès ?

Les organisations d'aujourd'hui sont plus dynamiques que jamais, en partie grâce aux solutions technologiques qui les aident à piloter leurs opérations et à rester plus compétitives.

Cela dit, la concurrence est aussi forte que les attentes des clients - plus vous pouvez faire en tant qu'entreprise, plus les clients s'attendent à ce que vous soyez à la hauteur.

Une opération de gestion de service sur le terrain qui fonctionne bien est une machine bien huilée avec l'interaction des agents de service sur le terrain qui fournissent un service client exceptionnel lorsque les clients en ont le plus besoin. Le résultat? Vos clients s'habituent à un tel niveau de service qu'ils en redemandent.

Voici à quoi ressemble une opération de service sur le terrain réussie :

Mobile d'abord

De nos jours, tout le monde a un appareil mobile et presque tous les outils numériques et appareils connectés à Internet sont conçus pour une première expérience mobile : il suffit de télécharger une application et de commencer !

Il devrait être facile pour les agents de service sur le terrain et les équipes mobiles d'accomplir tout ce qu'ils doivent faire au cours d'une journée de travail, alors assurez-vous que votre solution FSM est accessible et adaptée aux mobiles afin que votre équipe n'ait pas à se soucier des obstacles qui les ralentissent et établissent l'entreprise en arrière.

Intégré à d'autres systèmes

Quel que soit le système FSM que vous utilisez, il doit pouvoir