Logiciel de vente sur le terrain et systèmes CRM de vente sur le terrain : un guide complet

Les ventes sur le terrain, également appelées ventes externes, sont le processus par lequel les représentants commerciaux se rendent sur le marché pour vendre directement à des clients potentiels. Les commerciaux sur le terrain utilisent souvent des logiciels de vente sur le terrain et des systèmes CRM de vente sur le terrain pour gérer tous les composants complexes des ventes sur le terrain, y compris le suivi des commerciaux, la facilitation des communications, l'organisation des données et des activités sur le terrain, et bien plus encore.

Géolocalisation maroc
  • Vue d'ensemble des logiciels de vente sur le terrain et des systèmes CRM de vente sur le terrain

  • Qu'est-ce que la vente terrain ?

  • Qu'est-ce qu'un logiciel de vente terrain ?

  • Qu'est-ce qu'un système de gestion de la relation client (CRM) des ventes sur le terrain ?

  • Pourquoi la vente sur le terrain est-elle importante ?

  • Les principaux avantages de l'utilisation d'un logiciel de vente sur le terrain et de systèmes CRM de vente sur le terrain

  • Les fonctionnalités les plus utiles des logiciels de vente terrain

  • Élaboration de stratégies d'excellentes performances sur le terrain

  • Ventes sur le terrain et service sur le terrain : quelle est la différence ?

  • Un guide d'achat de logiciels de vente sur le terrain

  • Quel est le meilleur logiciel de vente terrain ?

Vue d'ensemble des logiciels de vente sur le terrain et des systèmes CRM de vente sur le terrain

Traditionnellement, les ventes sur le terrain étaient définies comme le processus par lequel les représentants commerciaux sur le terrain (représentants commerciaux sur le terrain) se rendaient sur le « terrain » ou sur le marché pour vendre directement à des clients potentiels.

De nos jours, la vente sur le terrain est beaucoup plus complexe car de nombreuses entreprises ont évolué pour inclure des équipes de vente internes qui collectent des prospects et établissent un premier contact avec des clients potentiels.

Alors que de nombreuses entreprises trouvent qu'il est optimal d'avoir à la fois des équipes de vente internes et externes, certaines entreprises trouvent qu'elles n'ont tout simplement pas besoin d'équipes de vente internes puisque leur activité repose uniquement sur les ventes sur le terrain.

Ces entreprises se tournent vers des logiciels de vente sur le terrain, y compris des applications mobiles de vente sur le terrain et des logiciels de gestion de la relation client (CRM) de vente sur le terrain pour piloter leurs processus de vente. L'adoption d'un SaaS (logiciel en tant que service) et d'un logiciel CRM de vente sur le terrain permet aux commerciaux sur le terrain de gagner en rapidité, en efficacité et en organisation pour simplifier leurs tâches quotidiennes, augmenter la productivité et réduire les coûts.

Qu'est-ce que la vente terrain ?

Comme défini précédemment, les ventes sur le terrain comprennent le travail des commerciaux sur le terrain qui se rendent sur le terrain (ou sur le marché) pour interagir directement avec les clients.

Les commerciaux sur le terrain identifient les prospects (clients potentiels auxquels ils peuvent vendre), prennent contact avec eux, recherchent des pistes et travaillent dur pour conclure l'affaire. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises s'appuient davantage sur les ventes sur le terrain que sur les ventes internes ou même sur les ventes en ligne.

Selon Hubspot , selon les 5,7 millions de vendeurs aux Etats-Unis en 2020, les ventes externes représentent environ 52,8% de l'ensemble de la force de vente.

Avec l'apparition de COVID-19, « des recherches récentes suggèrent que 68 % des responsables des ventes adopteront un modèle de vente hybride ou entièrement à distance pour 2021 ».

Avec ces données, les équipes de vente à travers les États-Unis adopteront un logiciel de vente sur le terrain et un logiciel CRM de vente sur le terrain pour organiser leur force de vente et toutes les données importantes qui rendent le travail possible.

Apprenons-en plus sur les logiciels de vente sur le terrain et les systèmes CRM de vente sur le terrain.

Qu'est-ce qu'un logiciel de vente terrain ?

Un logiciel de vente sur le terrain donne aux équipes de vente sur le terrain ou aux équipes de vente externes la possibilité de gérer plus efficacement les données des prospects et des clients, leur permettant de se concentrer davantage sur la vente et beaucoup moins sur les tâches administratives fastidieuses et manuelles.

Pour les entreprises de vente sur le terrain compétitives, la technologie de pointe offre aux petites et moyennes entreprises et aux entreprises la mobilité et les outils innovants dont elles ont besoin pour aider leur force de vente sur le terrain à simplifier leurs tâches quotidiennes, à augmenter leur productivité et à réduire leurs coûts.

Un logiciel de vente sur le terrain aide également les responsables des ventes sur le terrain à s'assurer que leurs équipes de vente sur le terrain restent agiles et productives. Grâce à des fonctionnalités telles que la planification et la répartition agiles, le suivi GPS et les outils de chat intégrés à l'application, les responsables commerciaux sur le terrain peuvent attribuer des tâches, gérer des devis et suivre l'efficacité et la localisation de leurs commerciaux sur le terrain.

De plus, les commerciaux sur le terrain peuvent saisir des informations sur les clients, les mettre à jour, gérer les devis et les paiements, et contacter les clients à l'aide de la même application afin que toutes les informations de vente, y compris les mises à jour de rendez-vous, les itinéraires, les factures et les paiements soient automatiquement stockées au même endroit, ce qui réduit le temps nécessaire. -consommer des tâches administratives, les libérant pour se concentrer sur la fourniture d'un service client exceptionnel.

Les applications mobiles de vente sur le terrain, comme 7daystechno, gardent une trace de toutes les informations client en un seul endroit, ce qui les rend facilement accessibles pour gagner du temps, permettant à votre force de vente de se concentrer sur les fonctions commerciales critiques.

Avec des fonctions de reporting et d'analyse personnalisées pour les managers et les chefs d'entreprise, vous savez exactement quels domaines de votre entreprise nécessitent une attention particulière afin que vous puissiez prendre des décisions en toute confiance sur ce qui doit être fait pour garantir que votre entreprise fonctionne de manière optimale.

Qu'est-ce qu'un système de gestion de la relation client (CRM) des ventes sur le terrain ?

L'idée fondamentale derrière la création de systèmes CRM de vente sur le terrain était de résoudre les problèmes administratifs. Avec autant d'informations que les commerciaux sur le terrain doivent jongler avec le fait qu'ils doivent visiter plusieurs sites chaque jour, les équipes de vente sur le terrain d'autrefois ont décidé qu'elles avaient besoin d'un système de gestion capable de gérer toutes les données afin qu'elles n'aient pas pour l'analyser page par page, ce qui était une énorme perte de temps et d'énergie.

Les systèmes CRM de vente sur le terrain peuvent aider à atténuer les nombreux défis administratifs et informationnels auxquels votre force de vente serait normalement confrontée si elle devait le faire manuellement.

Tout a commencé avec des rolodex et des blocs-notes, mais avec l'avènement de technologies numériques plus sophistiquées et, éventuellement, du cloud, l'idée de gérer les informations sur les clients et les prospects est devenue beaucoup plus complexe.

Non seulement la force de vente n'avait plus à suivre manuellement toutes les données, mais les systèmes numériques permettent de suivre, d'analyser et d'améliorer presque tous les aspects du parcours client.

Aujourd'hui, pour être compétitives dans n'importe quel secteur, les entreprises ont besoin de systèmes CRM de vente sur le terrain fiables, personnalisables et spécialement conçus qui leur permettent de gérer leurs contacts avec l'incroyable agilité requise par le monde moderne des ventes sur le terrain.

Pourquoi la vente sur le terrain est-elle importante ?

La gestion de votre force de vente sur le terrain comporte de nombreux défis et beaucoup de ces défis sont liés à la coordination des horaires, à la répartition, au suivi, au reporting, à l'analyse et à l'optimisation des opérations.

Non seulement les directeurs des ventes sur le terrain et les autres chefs d'entreprise gèrent les commerciaux sur le terrain et d'autres fonctions administratives, mais ils doivent également créer des stratégies efficaces pour répondre à la demande toujours croissante des attentes des clients, ce qui signifie qu'ils ont besoin d'une vue à 360 degrés sur tous les aspects de Operations commerciales.

Des logiciels de vente sur le terrain et des applications mobiles efficaces contribuent à une croissance rapide et efficace des opérations afin que votre entreprise puisse atteindre et dépasser les objectifs, tout en offrant des expériences client incroyables qui créent des clients à long terme qui reviennent toujours pour plus.

Vous trouverez ci-dessous certains des avantages les plus importants que les logiciels de vente sur le terrain, les applications mobiles et les systèmes CRM de vente sur le terrain peuvent offrir à votre entreprise.

Les principaux avantages de l'utilisation d'un logiciel de vente sur le terrain et de systèmes CRM de vente sur le terrain

Pour qu'une entreprise réussisse, elle doit fonctionner en synergie avec toutes ses pièces mobiles. De la force de vente sur le terrain à la comptabilité en passant par le support client et tout le long de la chaîne jusqu'aux parties prenantes de l'entreprise, chaque département s'appuie sur tous les autres départements pour réussir et cela nécessite un niveau de compréhension commerciale que les applications mobiles modernes de vente sur le terrain aident les entreprises à atteindre.

Voici de nombreuses façons dont les applications de vente sur le terrain peuvent élever votre entreprise de vente sur le terrain au prochain niveau de croissance :

Planification et répartition efficaces

L'un des aspects les plus importants de la vente sur le terrain est la préparation d'une journée efficace sur le terrain.

Un logiciel de vente sur le terrain comme 7daystechno donne à votre force de vente sur le terrain et à vos responsables des ventes sur le terrain la puissance et l'agilité de planification et de répartition dont ils ont besoin pour s'assurer que les commerciaux sur le terrain prennent leurs rendez-vous et disposent de tous les outils et accès aux informations dont ils ont besoin pour dépasser les attentes des clients, quels que soient les obstacles de la journée. jette sur leur chemin.

Rationalisez la productivité

Désormais, plus aucun processus manuel fastidieux et répétitif ne peut vous retenir. Un logiciel de vente sur le terrain permet aux entreprises de vente sur le terrain d'optimiser la productivité de l'ensemble de l'organisation : de la planification, de la répartition et du routage dynamique pour votre force de vente sur le terrain et vos responsables des ventes sur le terrain, à la gestion numérique des ordres de travail, des stocks et des contrats, en passant par la création d'estimations et de factures de projets numériques. , à accepter des paiements numériques qui vont directement à votre équipe comptable - et tout cela se passe dans votre application de vente sur le terrain.

Chaque élément d'information est automatiquement enregistré dans le système pour des rapports et des analyses dynamiques afin que les chefs d'entreprise disposent toujours des informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions en toute confiance concernant l'entreprise.

Offrir des expériences client plus personnalisées

Avec tout le temps que votre entreprise de vente sur le terrain gagne maintenant qu'elle est libérée des processus manuels répétitifs, incohérents et lents, vos commerciaux sur le terrain peuvent consacrer leur temps à se concentrer sur ce qui compte le plus : vos clients.

Votre force de vente sur le terrain disposera toujours des informations de vente sur le terrain dont elle a besoin, quand elle en a besoin, et le directeur des ventes sur le terrain et les communications avec les clients ne sont qu'à un clic.

Optimiser les parcours de vente

Grâce aux capacités de routage dynamique, vous n'avez pas à être à la merci de conditions météorologiques et routières imprévisibles. Les applications de vente sur le terrain comme B2Field calculent les itinéraires les plus efficaces en fonction d'une variété de facteurs qui peuvent affecter les conditions routières afin que vos commerciaux et responsables sur le terrain n'aient pas à deviner ou à perdre du temps à le comprendre - l'application de vente sur le terrain le fait automatiquement et peut se mettre à jour en temps réel.

Grâce aux intégrations CRM des ventes sur le terrain, vos responsables des ventes sur le terrain peuvent calculer et établir le temps que vos commerciaux sur le terrain passent avec chaque client, en fonction du travail à effectuer.

Améliorer la gestion des stocks

Ne perdez pas un temps précieux sur le terrain à attendre une réponse du responsable des stocks sur ce que vous avez en stock.

Avec des applications de vente sur le terrain comme 7daystechno, tout votre inventaire se trouve au même endroit et vos responsables de terrain ont accès à des informations d'inventaire à jour en temps réel afin qu'ils aient toujours les connaissances et la confiance dont ils ont besoin pour vendre les bons produits au bon moment. temps.

Conclure des affaires plus rapidement

Le logiciel de vente sur le terrain exploite les données de veille économique intégrales de votre CRM et d'autres sources, ce qui donne à vos représentants de service sur le terrain tout ce dont ils ont besoin pour se concentrer sur vos clients afin de conclure l'affaire.

Traitez les paiements plus rapidement

Tout le monde aime être payé plus rapidement (et plus souvent). Avec une application de vente mobile fiable, le traitement des bons de travail et l'envoi des factures, des paiements et des reçus peuvent être effectués plus rapidement car tout est effectué sur l'appareil mobile de votre représentant commercial sur le terrain.

Partager des données en temps réel

Le partage de données en temps réel permet à votre entreprise de vente sur le terrain de fonctionner efficacement à tous les niveaux afin que vous puissiez faire plus avec moins. Grâce aux rapports et à l'analyse, vous pouvez envoyer les bonnes informations aux bons gestionnaires qui peuvent prendre des décisions rapides qui peuvent améliorer l'entreprise en ayant un impact positif sur les ventes pour faciliter la croissance.

Intégration avec d'autres systèmes

Quel que soit le système logiciel de vente sur le terrain que vous utilisez, il doit pouvoir s'intégrer aux applications et aux outils sur lesquels votre équipe s'appuie déjà afin que vous puissiez démarrer dès le premier jour.

Une solution de vente sur le terrain mobile performante telle que 7daystechno doit être compatible avec votre CRM, vos systèmes RH, vos systèmes informatiques, vos systèmes de paie et les autres outils importants dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise.

Les fonctionnalités les plus utiles des logiciels de vente terrain

La gestion des équipes de vente sur le terrain et des données importantes de l'entreprise qui font partie intégrante de votre entreprise au quotidien nécessite un accès facile à des fonctionnalités personnalisées et faciles à utiliser qui répondent aux besoins de votre entreprise particulière. Il faut également prévoir que ces besoins changeront à l'avenir à mesure que l'entreprise évolue et se développe.