top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

10 façons dont la maintenance prédictive avec des données télématiques peut améliorer l'efficacité..

10 façons dont la maintenance prédictive avec des données télématiques peut améliorer l'efficacité énergétique


Table des matières

Huile moteur

Système d'admission et d'échappement et filtres à particules diesel

Refroidissement moteur

Compresseurs d'air

Alignement des roues

Pneus

Systèmes de filtre à carburant

Dispositifs aérodynamiques

Systèmes électriques

Climatisation

Maintenance prédictive

Réalisez les plus grandes économies de carburant avec les données télématiques

Avec des prix à la pompe qui montent en flèche, un programme de maintenance prédictive avec des données télématiques peut fournir des économies de carburant substantielles pour réduire les coûts d'exploitation.

Un bon entretien des véhicules est essentiel pour le fonctionnement sûr et efficace de votre flotte. Mais saviez-vous qu'il peut également améliorer l'économie de carburant jusqu'à 5 % à 10 % ?



Non seulement cela, il peut également :


Améliorez la fiabilité des véhicules et réduisez les pannes

Augmenter la valeur de revente

Améliorer la sécurité et la satisfaction du conducteur

Réduire les infractions et les amendes de la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA)

Examinons les 10 composants les plus importants qui ont un impact sur l'économie de carburant selon le Conseil nord-américain pour l'efficacité du fret (NACFE), et voyons comment un programme d'entretien préventif soutenu par la télématique peut aider.


Huile moteur

De faibles niveaux d'huile moteur peuvent créer des frictions et exercer une pression supplémentaire sur le moteur, ce qui entraîne une réduction de la consommation de carburant. Pendant ce temps, trop d'huile moteur peut provoquer un barattage de l'huile et des pertes de rotation, réduisant ainsi l'économie de carburant de plus de 2 %.



Les moteurs fonctionnent plus efficacement avec de l'huile propre, alors planifiez des intervalles de vidange d'huile appropriés en fonction de l'âge de vos camions, des lubrifiants utilisés et de la technologie de filtre.



Vous pouvez également utiliser des huiles à faible viscosité pour améliorer l'économie de carburant. Des recherches ont montré que le passage à une huile moteur à faible viscosité approuvée par le fabricant peut améliorer l'économie de carburant de 0,9 % à 2,2 %. Mais le personnel de maintenance et les conducteurs doivent savoir quels moteurs peuvent recevoir les huiles FA-4 à faible viscosité à haute température et à cisaillement élevé (HTHS), car elles ne sont pas rétrocompatibles avec les technologies de moteur antérieures, contrairement aux lubrifiants CK-4.



Vous pouvez surveiller l'état du moteur et du filtre à huile via votre système télématique lorsque vous effectuez des essais de nouvelles huiles moteur.



Consultez notre article de blog, prouvez l'impact de l'huile moteur à usage intensif sur l'économie de carburant, pour plus d'informations.


.Système d'admission et d'échappement et filtres à particules diesel

Des systèmes d'admission et d'échappement mal entretenus peuvent réduire l'efficacité énergétique jusqu'à 5 %.



Des filtres à air obstrués peuvent également amener les modules de commande du moteur à brûler du carburant supplémentaire. Cela rend les gaz d'échappement riches en carburant, ce qui peut entraîner un chargement plus rapide des filtres à particules diesel (DPF) et davantage de cycles de régénération. Des régénérations excessives réduisent davantage l'économie de carburant car elles utilisent du carburant pour créer les températures élevées nécessaires.



L'optimisation de l'entretien du filtre à air peut atténuer ces problèmes. Avec un système de surveillance des filtres sans fil intégré à votre télématique, vous connaîtrez l'état des filtres et des fluides de votre flotte afin d'optimiser les intervalles de maintenance.



Consultez notre solution Marketplace de gestion intégrée des filtres pour plus d'informations.


Refroidissement moteur

Les ventilateurs de refroidissement du moteur doivent fonctionner au besoin pour refroidir le moteur. Si un ventilateur fonctionne constamment en raison de problèmes avec l'embrayage du ventilateur, l'interrupteur du thermostat ou de faibles niveaux de liquide de refroidissement, cela peut réduire l'efficacité énergétique jusqu'à 8 % à 12 %.



De faibles niveaux de liquide de refroidissement peuvent également forcer votre ventilateur de refroidissement à fonctionner plus fort, créant un risque de surchauffe des moteurs. Cela risque d'endommager certaines pièces pouvant entraîner des réparations importantes et coûteuses.


Compresseurs d'air

Les compresseurs d'air produisent de l'air pour les systèmes de freinage et autres accessoires pneumatiques et ne doivent pas fonctionner plus de 25 % du temps de fonctionnement du véhicule. Si un compresseur fonctionne de manière excessive, cela peut entraîner des pertes d'économie de carburant de 2 %.



Un compresseur d'air défectueux est souvent le résultat d'un autre défaut du système. La télématique avec diagnostic embarqué peut vous aider à identifier le problème à la racine pour le réparer.



Alignement des roues

Des roues mal alignées augmentent la résistance au roulement, obligeant les camions à travailler plus dur pour surmonter la traînée et conduire tout droit, augmentant la consommation de carburant jusqu'à 2,2 %. Une roue mal alignée qui n'est qu'à un quart de degré du centre se déplace de 10 à 15 pieds latéralement pour chaque mile parcouru, ce qui augmente l'usure des pneus.



L'entretien préventif via votre système télématique peut aider à identifier les défauts d'alignement avant qu'ils n'entraînent une augmentation de la consommation de carburant ou une usure excessive des pneus.



Consultez nos solutions intégrées de maintenance et de diagnostic Marketplace pour plus d'informations.


Pneus

Des pneus sous-gonflés peuvent entraîner une réduction de 1 % de l'économie de carburant pour chaque 10 psi de sous-gonflage. Sans système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), en moyenne 34 % des pneus d'une flotte se sont avérés sous-gonflés. Les pneus sous-gonflés sont également plus susceptibles de surchauffer et d'exploser.



Les fluctuations de température saisonnières peuvent également augmenter ou diminuer la pression des pneus d'environ 2 psi.



Pour les flottes de classe 8, les pneus de remorque ont le plus grand effet sur l'économie de carburant, par opposition aux pneus moteurs ou directeurs. Les pneus de remorque sont souvent mal entretenus, de nombreuses flottes utilisant leurs pneus plus anciens dans ces positions pour épuiser la bande de roulement restante.



Un TPMS intégré au système télématique de votre flotte peut fournir une surveillance en temps réel de la pression et de la température des pneus pour vous aider à maintenir vos pneus à une pression optimale pour des économies de coûts et de sécurité.



Consultez nos solutions intégrées TPMS Marketplace pour plus d'informations.


Systèmes de filtre à carburant

Des filtres obstrués empêchent suffisamment de carburant de le traverser, surchargeant les pompes à carburant et brûlant l'excès de carburant.



Les moteurs diesel actuels fonctionnent à une pression plus élevée que les moteurs plus anciens. Ces systèmes sont moins tolérants à la contamination ou aux blocages, ce qui aurait un effet néfaste sur les injecteurs de carburant et aurait un impact négatif sur l'économie de carburant.



Consultez notre solution Marketplace de gestion intégrée des filtres à carburant pour plus d'informations.


Dispositifs aérodynamiques

Les camions de classe 8 consomment 50 % de leur carburant pour vaincre la résistance de l'air sur les autoroutes. Vous pouvez équiper vos véhicules de plusieurs dispositifs pour améliorer les performances aérodynamiques et réaliser au moins 15 % d'économies de carburant.



Pour fonctionner au mieux, ces dispositifs aérodynamiques doivent être sans dommage. Avec un système télématique pour surveiller les tendances de consommation de carburant, vous pouvez identifier les véhicules qui consomment plus de carburant en raison de dispositifs aérodynamiques défectueux.



Consultez notre article de blog sur la façon de suivre et d'améliorer les performances aérodynamiques de votre flotte.


Systèmes électriques

Si une batterie, un démarreur ou un alternateur ne fonctionnent pas correctement, ils peuvent affecter négativement l'économie de carburant. Le kilométrage, les conditions de conduite et l'âge du véhicule peuvent tous avoir un impact sur le système électrique. Une maintenance préventive régulière vous aidera à identifier et à résoudre rapidement les problèmes, avant qu'ils ne deviennent des problèmes coûteux.



Un programme d'entretien préventif qui traverse votre système télématique peut détecter les problèmes plus tôt. Et les diagnostics embarqués fournissent des informations sur les codes d'erreur avant la prochaine date d'entretien prévue.



Consultez nos solutions intégrées de maintenance et de diagnostic Marketplace pour plus d'informations.

Climatisation

Si un système de climatisation fonctionne mal, il peut devoir fonctionner plus longtemps que nécessaire pour garder la cabine fraîche, ce qui gaspille du carburant. L'entretien préventif du système de climatisation doit vérifier les niveaux de liquide de refroidissement et l'état de la courroie d'entraînement, du condenseur et des serpentins de l'évaporateur.


Maintenance prédictive

Une plate-forme de maintenance prédictive analyse des centaines de milliers de points de données télématiques de véhicules de tous modèles et classes pour identifier les modèles qui ont causé des pannes passées. Des alertes en temps réel peuvent vous informer d'une panne potentielle avant qu'elle ne se produise réellement.



Vous pouvez effectuer une analyse continue des principaux composants du véhicule avec une solution de maintenance prédictive combinée à la télématique Geotab. Vous verrez ces données en temps réel ainsi que des alertes pour les pannes à haute probabilité pour chaque véhicule, afin que vous puissiez planifier de manière proactive les réparations avant que des dommages majeurs ne soient causés. Cela entraîne une réduction de la consommation de carburant de la flotte, une augmentation de la disponibilité des véhicules, une réduction des coûts d'entretien et de récupération et une durée de vie prolongée des véhicules.



En savoir plus sur la façon dont la maintenance prédictive peut aider à identifier de manière proactive les modèles qui conduisent à des défaillances.


Réalisez les plus grandes économies de carburant avec les données télématiques

Les prix du carburant ayant augmenté de plus de 65 %, vous souhaitez trouver des domaines de vos opérations où vous pouvez économiser du carburant. Un programme d'entretien préventif bien géré aidera à maintenir les composants intégraux de vos camions en bon état de fonctionnement, évitant ainsi de tirer inutilement sur les moteurs, ce qui entraînerait autrement une réduction de l'économie de carburant.



Grâce à la maintenance prédictive et aux outils de diagnostic embarqués associés aux données Geotab, vous pouvez réaliser des économies de carburant encore plus importantes en vous avertissant à l'avance des problèmes mineurs avant qu'ils n'aient un effet sur les performances du carburant.



Consultez notre livre électronique sur la durabilité de classe 8 pour découvrir certains des autres domaines dans lesquels vous pouvez améliorer l'économie de carburant de votre flotte, à partir d'aujourd'hui.

6 vues2 commentaires

2 commentaires


Yassir EL
Yassir EL
05 août 2022

merci

J'aime
Yassir EL
Yassir EL
05 août 2022
En réponse à

Thanks

J'aime
bottom of page